Spoonhack 2.0 : Comment faire votre propre lait d’avoine

 

Par Spoon

Un lait végétal fait maison, 100% naturel, super bon pour la santé et ultra facile à réaliser! En plus, c’est probablement le lait qui vous coûtera le moins cher à préparer ou à acheter. 

Vous pouvez le préparer tel quel (eau + avoine + sel) ou choisir d’y ajouter un peu de sucre, de vanille ou de cannelle. 

Dans tous les cas, vous obtiendrez un lait nutritif et savoureux, avec une texture agréable et onctueuse, un peu plus crémeuse que celle de la plupart des laits végétaux vendus en épicerie. 

Les meilleurs recette où utiliser votre nouveau lait? Dans un grand bol de café latte gourmand, une recette de crêpes, de pancakes ou de gaufres pour un résultat extra moelleux, un smoothie matinal épais et crémeux, ou même une recette de pudding de chia, de riz… ou de gruau overnight pour un petit déjeuner à faire rêver!

Pour un essai (multipliez les quantités à votre guise et selon vos besoins)

  • 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 2 tasses d’eau fraîche
  • 1 petite pincée de sel
  • Au goût : un filet de sirop d’érable ou de miel, des dates, un peu de vanille, une pincée de cannelle, une cuillerée de cacao, un peu de noix de coco non sucrée, etc.
  1. Mettre l’avoine et l’eau dans un contenant et laisser reposer toute la nuit. 
  2. Ajouter le mélange avec la pincée de sel dans un mélangeur.
  3. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.
  4. Ajouter les garnitures au goût, puis mélanger de nouveau.
  5. Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.
  6. Filtrer* au travers d’une passoire ultra fine, un coton à fromage ou un sac pour lait de noix. Vous pouvez filtrer la préparation jusqu’à 3 fois pour obtenir un lait plus ou moins épais.

Se conserve de 4 à 5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il est tout à fait normal que votre lait se sépare après quelques heures, il faut donc bien le secouer avec de l’utiliser!

* Gardez la pulpe d’avoine pour l’ajouter à vos recettes de pains, gâteaux, muffins, etc. C’est aussi une excellente base pour préparer un exfoliant maison! (Psst.. on vous revient avec des recettes beautés prochainement!)

 
SpoonComment